Ferme pédagogique

 1er mars 2021: La ferme est ouverte en visite libre à condition de respecter les règles suivantes:

Le port de masque obligatoire à partir de 6 ans

Le respect des distances de sécurité

Lavage des mains avant de rentrer dans la ferme

Ne pas nourrir les animaux sans autorisation

L’association a créé en 2019 une ferme traditionnelle pour en faire un lieu d’activités, d’éducation à l’environnement et au développement durable où l’on peut retrouver des animaux et l’agriculture typiques de la ferme d’hier et aujourd’hui. Notre association est reconnue d’intérêt général.

La  ferme s’articule autour de 2 pôles: 

LE POLE ANIMAL
La découverte des animaux se fait par le biais de deux structures:
notre ferme pédagogique et un conservatoire des races. Notre ferme pédagogique accueille des poules, des canards, des moutons, des chèvres, un cochon, des oies, des dindons, des pintades, des lapins, des paons, un âne et autres animaux que l’on peut observer dans une ferme. Ce lieu est l’occasion de pouvoir proposer différents types d’activité: découverte des animaux, nourrissage, entretien des enclos, soins, découverte de la vie à la ferme, randonnée avec les poneys, etc.

Depuis son inauguration en mai 2019, l’accès à la ferme pédagogique est gratuit pour des visites simples pour les enfants, les familles, les classes vertes, les centres de loisirs et les personnes en situation de handicap. Notre principal objectif est de partager nos valeurs, notre passion pour l’agriculture et la nature, de faire connaitre et découvrir ce patrimoine.

Différentes activités sont proposées, vous les retrouverez dans l’onglet animations.

Les projets de la ferme pédagogique continuent d’évoluer. En 2021 notre pôle végétal verra le jour avec son four à pain, les cultures du département avec son potentiel de production, de transformation et d’énergie renouvelable. Nous allons créer un conservatoire national du coq gaulois pour la sauvegarde de la race qui est en voie de disparition. 

LE POLE VEGETAL
Un pôle végétal va voir le jour au printemps 2021 afin de sensibiliser les gens sur l’agriculture de notre région mais aussi mettre en avant la biodiversité dans et autour des jardins. Ce pôle va nous permettre de proposer une grande variété d’activités autour de la nature répartis en 3 espaces différents : un espace agricole, un espace potager et un espace avec des plantes tinctoriales et médicinales.

Ensemble nous pouvons nous mobiliser pour réaliser les projets et nos actions grâce à vos dons pour:
– Continuer l’accès gratuit à la ferme
– Entretenir la ferme et nourrir les animaux
– Investir dans le conservatoire du coq gaulois
– Développer des plantations
  

Documents à télécharger: